Vous êtes sur la page :
Programme OCTAVE: ou comment faire pour que les générations s'entendent dans l'entreprise (26/04/2012)

Vient de se terminer la 1e édition du Programme OCTAVE, programme imaginé et conçu par Anne Thévenet-Abitbol, agitatrice d'idées chez Danone.

Anne est partie de l'idée que, dans une entreprise, les 35 à 50 ans ont le pouvoir et que 2 classes d'age ont bien des difficultés à se faire entendre: les jeunes et les seniors. D'où l'idée de les faire travailler ensemble pour faire en sorte qu'ils se connaissent et fonctionnent mieux ensemble.

L'idée du nom du programme ? Comme le dit Anne: "L'entreprise est un peu comme un piano où l'on ne jouerait que sur les 2 octaves centrales, les 30-50 ans au pouvoir. A 45 ans, si l'on n'est pas arrivé à un bon niveau dans une entreprise, plus personne ne mise sur vous".

Programme Octave

"En France, les entreprises ont exclu jeunes et seniors. Ou alors, elles pensent que ce sont des problèmes à gérer: comment insérer les premiers? comment occuper les seconds?"

Pendant 3 jours, le Programme OCTAVE a fait travailler ensemble jeunes, seniors et quadras, révélant les besoins et modes de fonctionnement de chacune des générations. Les participants ont découvert combien ils étaient complémentaires bien que très différents, et surtout que l'entreprise a besoin du savoir faire de chaque génération.

Seniosphere est intervenu comme expert sur la génération des seniors. Par un benchmarking des bonnes pratiques dans divers pays, Seniosphere a apporté des pistes pour mieux utiliser les compétences des seniors.


2016    2015    2013    2012    2011    2010    2009    2008    2007    2006    







Seniosphère et Seniosimulation sont des marques déposées. Mentions légales
Seniosphère Prospectives et Formation : 86 rue du Coudray - 44000 Nantes - France.