Vous êtes sur la page :
L'emploi des seniors chez ATOL, le réseau d'opticiens (06/09/2008)

J'ai souvent écrit sur l'emploi des seniors et combien il peut être difficile pour une personne de 50 ans+ de retrouver du travail.



www.homedepot.com (plus ou moins l'équivalent de Leroy Merlin, mais aux US).



Home Depot emploie aujourd'hui 5 000 seniors. Les éléments de leur politique incluent la flexibilité des horaires mais également la flexibilité des lieux (au sud en hiver, dans le nord en été).



Mais aujourd'hui, je voudrais parler d'une entreprise française dont 15% à 20% de ses collaborateurs ont plus de 50 ans, et ceci d'une manière volontaire et stratégique.



www.opticiens-atol.com



Antoine



la production de lunettes qu'ils avaient délocalisée.



Parmi les directeurs de magasins, 28% ont plus de 50 ans.



Philippe Peyrard, directeur général délégué de la société, estime qu'employer des seniors peut se révéler un véritable atout commercial : « Les premiers signes de la presbytie apparaissent généralement après 45 ans. Employer des salariés plus âgés me permet d'être en osmose avec une frange non négligeable de ma clientèle. Qui mieux qu'un presbyte en effet peut comprendre les attentes d'un presbyte ».



Son projet : doubler, à terme, les effectifs de seniors, notamment en offrant aux salariés ayant déjà fait une carrière dans d'autres métiers, une formation dans leur Institut de formation maison.



Employer des salariés qui peuvent comprendre les besoins de leurs clients, n'est-ce-pas essentiel ?



Ce modèle pourrait, avec bonheur, être utilisé dans des domaines tels que la vente de téléphones. Mettre des vendeurs de 50 ans pour vendre des téléphones aux clients ayant dépassé 40 ans pourrait être une bonne idée.


2016    2015    2013    2012    2011    2010    2009    2008    2007    2006    







Seniosphère et Seniosimulation sont des marques déposées. Mentions légales
Seniosphère Prospectives et Formation : 86 rue du Coudray - 44000 Nantes - France.