Vous êtes sur la page :
Les conseillers démographiques dans les entreprises allemandes (15/08/2008)

) sur une initiative existant dans les entreprises allemandes, initiative qui, je pense, pourrait être étendue dans les entreprises françaises. L'article s'intitule : « L'Allemagne valorise l'expérience des seniors. »

des personnes dans les entreprises, mais également emploi des personnes de plus de 50 ans.

) plus du tiers des entreprises ont lancé des programmes d'apprentissage tout au long de la carrière afin de maintenir l'engagement et les connaissances des salariés.

Mais, surtout, l'Allemagne a inventé un nouveau métier : celui de conseiller démographique. Celui-ci a pour mission d'aider les entreprises à se préparer au vieillissement de la formation, sous l'angle RH. 300 conseillers ont été formés dans le cadre du projet Rebecca, lui-même faisant partie du Plan « Perspective 50+ » lancé par le Ministère du Travail allemand dans le cadre du programme de relance de l'emploi pour les chômeurs de plus de 50 ans.

Le plus étonnant est que beaucoup d'entreprises ne connaissent pas la pyramide des âges de leur entreprise et ils sont tout surpris quand ils la découvrent. Ils prennent alors conscience qu'il leur faut retenir leurs salariés âgés, tout en recherchant des plus jeunes pour rééquilibrer la pyramide.

Les conseillers vont les amener à réfléchir sur la façon dont ils peuvent faire face au problème, par des programmes de formation, de protection de la santé ou de mise en valeur des compétences.

Faut-il modifier l'ergonomie des sites de production ? Créer des systèmes de parrainage entre les salariés âgés et les débutants ? Faut-il organiser des séances de meilleure compréhension intergénérationnelle ?

Certaines entreprises considèrent qu'employer des salariés plus matures peut etre une opportunité commerciale comme Deutsche Telekom qui cherche à augmenter le nombre de ses vendeurs de plus de 50 ans dans ses magasins T-Punkt. Ceux-ci, en effet, vendent beaucoup de lignes Internet et téléphones mobiles pour seniors et les vendeurs plus matures auraient une plus grande empathie envers leurs clients.

D'autres entreprises ouvrent des centres de remise en forme où les salariés peuvent faire du sport sous contrôle médical, recevoir des conseils en nutrition ou des cours de relaxation.

Nous n'en sommes qu'au début, mais de plus en plus d'entreprises vont être amenées à se poser la question de leurs salariés plus âgés. Comment mettre en valeur leurs connaissances, garder leur employabilité et assurer un dialogue entre les plus jeunes et leurs ainés.


2016    2015    2013    2012    2011    2010    2009    2008    2007    2006    







Seniosphère et Seniosimulation sont des marques déposées. Mentions légales
Seniosphère Prospectives et Formation : 86 rue du Coudray - 44000 Nantes - France.