Grandes thématiques
du vieillissement
Former du personnel de santé2 Le vieillissement de la population mondiale apporte des changements majeurs dans le fonctionnement même de la société. L’expertise et les axes de travail de Seniosphere Prospective portent sur les besoins majeurs des seniors et des baby boomers.

Seniomobilité

87% des Français vieillissent à domicile et ce nombre devrait augmenter dans les années futures. Les chiffres sont similaires dans la plupart des pays.

La mobilité est un élément essentiel du « bien vieillir ». Avoir la possibilité de rendre visite à ses enfants, petits-enfants et amis, faire ses courses, avoir une vie sociale, se rendre chez le médecin, tous ces actes quotidiens passent par la mobilité.

Dans un monde passé du semi-rural à l’habitat en banlieue et en ville, la Seniomobilité est un vrai challenge pour nombre de villes, régions, sociétés de transport.

Complémentaire des études, la Seniosimulation, par l’utilisation d’outils de simulation du vieillissement, permet de « se mettre dans la peau » des seniors et de vivre leurs difficultés.

Santé et vieillissement

Les seniors souhaitent de plus en plus devenir des acteurs de leur santé et vieillir le plus longtemps possible en bonne santé. La prévention, la prise en mains de sa vieillesse, sont essentiels pour eux. Rester en bonne santé devient leur métier. Autant d’opportunités pour les entreprises.

Mais il s’agit également d’une modification profonde du fonctionnement des acteurs de la santé confrontés à l’allongement de la durée de la vie, aux déserts médicaux, aux changements générationnels de leurs clients et du paradigm de leur profession.

Maisons de retraite et résidences services

Les personnes âgées arrivent de plus en plus tard en Ehpad (souvent plus de 90 ans), poly médicalisées et ayant généralement une forme de démence.

Le rôle des maisons de retraite change, celui des résidences services aussi. Quel est le futur des Ehpads ? Quel est l’avenir des résidences services ? Quel rôle les technologies vont-elles y jouer ?

Nouvelles technologies et vieillissement

Les nouvelles technologies sont au cœur du vieillissement. Que ce soit dans la prévention, au sein des maisons de retraite ou des résidences seniors, les technologies de e-santé, m-health, de domotique, de télémédecine, les robots ou exosquelettes, voitures connectées seront de plus en plus présents.

Mais quelles technologies pour quels usages ? Et comment gérer l’interface homme-machine, avec une population vieillissante ?

Habitat, villes et services

Un habitat adapté au vieillissement, une ville ayant pris en compte les besoins des seniors, des services facilitant la vie quotidienne, autant d’opportunités pour les entreprises et les acteurs locaux.

Encore faut-il avoir une idée claire des besoins des seniors qui sont différents suivant leur âge et leur état de santé. Et trouver le bon business model.

Finances et vieillissement

Au fur et à mesure que la vie s’allonge, les besoins en financement se font plus importants.

Les systèmes de retraite actuels sont à revoir, l’adaptation de ses conditions de vie et le maintien à domicile sont à financer, les apports à ses parents ou à ses enfants et petits-enfants sont à prendre en compte.

Autant d’axes de travail pour les acteurs de la finance.

Les seniors et le travail

Parce que les classes d’âge après les baby-boomers sont moins importantes, et que beaucoup de départs à la retraite vont avoir lieu dans les prochaines années, il va devenir indispensable pour les entreprises de garder leur personnel plus longtemps et de favoriser les transferts de compétences.

D’autant plus que les baby boomers, confrontés à 30 à 40 ans de vie à la retraite, généralement en bonne santé pendant de nombreuses années, et à des besoins en financement plus importants, cherchent plus fréquemment à rester dans le monde du travail.










admin
Seniosphère et Seniosimulation sont des marques déposées. Mentions légales
Seniosphère Prospectives et Formation : 86 rue du Coudray - 44000 Nantes - France.